Les attributions d’un médecin généraliste

Le médecin généraliste est un professionnel de santé polyvalent qui prend en charge une grande variété de patients, allant du bébé à la personne âgée. Il effectue des consultations dans son cabinet ou des visites à domicile, sur demande du patient.

Généralement, les rdv médicaux classiques avec un généraliste se déroulent comme suit :

  • Entretien avec le patient qui décrit ses symptômes.
  • Auscultation plus ou moins poussée (examen clinique) afin d’établir un diagnostic : prise de la tension, palpation des ganglions, écoute du cœur, étude de certains mouvements, etc.
  • Prescription du traitement adéquat, assortie d’explications sur la prise des médicaments.

Rendez visite à votre médecin traitant lorsque cela est nécessaireParfois, le médecin peut aussi débuter le traitement lui-même, en faisant une injection ou quelques points de suture par exemple. Pour confirmer le diagnostic, il arrive également qu’il prescrive d’autres analyses (sang, urine, selles) ou examens (IRM, radiologie, scanner, etc.). Enfin, si l’état du patient le nécessite, il peut l’orienter vers un spécialiste ou vers les urgences.

Vous pouvez aussi aller chez votre généraliste pour effectuer de simples contrôles réguliers.

Pour compléter une visite chez votre médecin généraliste, ce dernier peut aussi vous conseiller de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste, qui effectuera d’autres contrôles indispensables (ophtalmologue, gynécologue, dentiste, etc.). Trouvez des médecins disponibles près de chez vous en vous rendant sur cette page.