L’erreur c’est de croire qu’il faut toujours mettre en place un système de récompense pour que les salariés fassent leur travail ! Puisque les tâches sont déjà réparties selon le poste occupé, chacun a donc son rôle à jouer pour mener à bien le projet professionnel. Cependant, offrir à vos équipes de petits cadeaux peut aussi devenir un grand facteur de motivation, à condition que ce soit strictement occasionnel. Voici comment les récompenser !
Attribuer des distinctions honorifiques
C’est sans doute la plus haute forme de récompense qui puisse exister dans le milieu du travail. Les distinctions honorifiques sont des mérites attribués aux salariés, notamment à ceux qui se sont démarqués dans leurs secteurs. Un minimum d’ancienneté de 20 ans est en général requis, sauf pour les cas exceptionnels. Pour recevoir la décoration, il est souvent nécessaire de faire sa demande au préalable, et si celle-ci est approuvée, il faut acheter une médaille du travail pour pouvoir l’orner pendant la cérémonie de remise. Pour un salarié, il s’agit d’un grand honneur. Les distinctions honorifiques conviennent également pour remercier prodigieusement les employés qui vont partir à la retraite, que le départ soit anticipé ou ordinaire. En voilà une solution pour leur accorder une noble récompense avant la cessation d’activité au sein de l’entreprise.
Appliquer un système de prime
La récompense financière, c’est qu’il y a de plus motivant pour un salarié. L’idée est d’appliquer un système de prime en se basant par exemple sur l’atteinte des objectifs pour augmenter les gains de ceux qui sont plus productifs. Gagner plus d’argent en plus du salaire de base, ça fait toujours plaisir ! Cette démarche est déjà assez courante dans les start-ups pour encourager les équipes à se perfectionner davantage dans leurs missions respectives. Le montant de la prime peut être évolutif selon les difficultés à affronter. Plus un salarié parvient à dépasser l’objectif imposé, plus sa récompense augmente. Il est également possible d’ajouter une prime de régularité pour que le succès soit stable et évolutif, et pour éviter les rebondissements et les instabilités. Bref, il existe de nombreuses possibilités pour récompenser les salariés avec des primes qui vont directement s’afficher sur leurs bulletins de salaire.
Offrir des cadeaux
Souvent, la reconnaissance en entreprise s’exprime en petits cadeaux. Généralement, il pourrait s’agir d’un résultat de collaboration avec d’autres établissements (restaurants, boutiques, centres de loisirs, supermarchés, etc.). Pour les salariés qui excellent, pensez à leur offrir quelque chose en guise de gratitude et de remerciement. L’important est de leur faire comprendre qu’ils méritent d’être récompensés, que leur travail a abouti à une réussite du projet ou qu’ils sont tout simplement dignes de recevoir un cadeau. Offrez des tickets restaurant, des goodies, des tickets de concerts, des abonnements à des établissements de remise en forme, des gadgets high-tech, des téléphones, des coffrets de mignardises ou autres. Faites preuve d’originalité pour éviter les cadeaux trop banals. Comme on dit, il en faut peu pour être heureux, et tant que c’est gratuit, ça fait toujours chaud au cœur.